L’Algérie de Wassyla TAMZALI

 

 

En Algérie, la violence n’a pas pris fin avec les Accords d’Evian de mars 1962 : il y eut les attentats de l’OAS, les massacres des Harkis et de leurs familles abandonnés par la France, les luttes entre Algériens pour le pouvoir ( qui fut  bien vite récupéré par l’Armée ).

 

Comme dans toutes les ex-colonies, les nouveaux dirigeants ont orchestré la modernisation du pays (routes, adductions d’eau, écoles … ) mais pas la modernité (absence des libertés fondamentales).

 

Dans les années 1960-1970, on pensait au développement et à l’éducation. La revendication identitaire est apparue dans les années 1980. La revendication religieuse, dans les mêmes années, en réponse à l’absence de démocratie.

 

 

En Algérie, la seule chose qui a pris, c’est de la religion ; l’islam s’est imposé par la force dans les années 1990. Depuis quelques années, les méthodes ont changé mais la religiosité grignote tous les pans de la société.

 

Le Maghreb s’est tourné vers l’Arabie Saoudite (films et journaux arabes, …)

 

En Algérie, le wahabisme est omniprésent (télévision, cassettes et brochures sur les marchés, tenues vestimentaires de rigueur, horaires de fermeture des boutiques en fonction des heures de prière, plages non mixtes, …)

 

 

L’Algérie connaît une véritable régression :

 

Les journaux sont libres mais l’Algérie a été dépolitisée. Le R. C. D. et le F. F. S. (deux partis d’opposition) ont été discrédités par le mouvement des "Arouchs" (Mouvement dit citoyen).

 

Personne ne croit plus en une solution politique. Les libéraux, les libre-penseurs et les intellectuels (ceux qui sont encore là) sont déconsidérés.

 

La société algérienne est atomisée : s’il y avait 1000 personnes à Paris pour l’opération " 20 ans, ça suffit !" (pour la suppression du Code de la famille), il y avait 8 à Alger !

 

Et cette régression veut s’afficher comme étant l’avenir !

Pourtant ses méfaits sont bien visibles : intolérance, violences faites aux femmes, recrudescence de la polygamie …

 

« En présentant un rapport alternatif à l’ONU, j’ai appris que la polygamie a atteint 5,8 % en Algérie en 2004. (Elle était à peine de 1 % en 1962) ! »

 

 

 

Wassyla TAMZALI à la MIR* le 14 mars 2010.

 

*Maison Internationale de Rennes (Bretagne-France)

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans INCERTITUDES .... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Algérie de Wassyla TAMZALI

  1. Je viens de passer 25 jours en Algérie et j’ai fréquenté la vraie plèbe algérienne. J’ai pris des bus à 10 dinars, je me suis bagarré pour avoir un taxi, j’ai mangé dans les gargotes de la l’ex: rue Tanger et j’ai bien visité la Casbah et tout Alger coin par coin. Le nombre très élevé des enfants et des jeunes m’a fait rappeler la phrase de J.J.Rousseau: » un peuple qui ne renouvelle ps est un peuple en voie de disparition ». Donc pour l’Algérie c’est bon. Mais l’incivisme et l’immoralité des algériens m’ont rappelé la phrase d’André Malraux: » C’est l’instruction qui fait la grandeur d’une nation ». Là, l’Algérie est encore très très loin. Concernant l’islamisation, l’islam avait plongé l’Algérie dans les ténèbres et je ne crois pas que les algériens s’affranchiront un jour de cette religion arriérée comme disait Alexis De Tocqueville en 1847.. Si l’islam était bon système Charles Martel ne l’aurait pas combattu en 732. Et, les espagnoles après près de mille d’islamisation n’aurait pas chassé les musulmans d’Espagne. Il faut, peut-être, espérer que dans mille ans le futur peuple algérien se franchira de cet islam destructeur comme le disait Montesquieu dans son célèbre ouvrage: De l’esprit des lois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s