L’histoire de Zoubida (Rachid TAHA)

 

Nous sommes en 1982. Michel Drucker présente son premier Champs Élysées. L’équipe de France de football bat celle de l’Italie, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. …

Elisabeth me présente un certain Philippe Constantin qui dirige alors la maison de disques Virgin située sur les hauteurs de Belleville …

Philippe Constantin me propose de nous signer en édition un contrat pour un disque: quatre titres pour un maxi-45 tours. Distribution : Virgin. Vite fait, on s’attelle à enregistrer des maquettes.

On a même réalisé nous-mêmes la pochette du disque.

 

La première chanson du disque, Zoubida, dont j’avais écrit les paroles, parle de la condition féminine chez les musulmans au travers de l’histoire d’une adolescente que les parents veulent marier de force et qui finit par se donner la mort. Je m’inspirais de ce qui se passait dans ma propre famille. Mes parents voulaient marier ma jeune soeur à un cousin que, de surcroit, je n’aimais pas. Et ma soeur s’est retrouvée mariée à ce garçon. Une douleur pour elle. Et pour moi. C’est en pensant à elle que j’ai écrit Zoubida

 

Zoubida au printemps de sa vie

Vivait sa vie

Avec ses joies et ses peines.

 

Un jour parmi les jours

Son père décida de la marier

Sans lui demander son avis

Et c’est le début d’un grand calvaire.

 

Toutes les portes se sont fermées

Sur son visage

Personne ne lui convenait

À cause de ses malheurs.

 

Personne  ne l’aida

Ni son frère, ni sa mère

Zoubida ne savait pas quoi faire

Zoubida se donna la mort.

 

Des Zoubida, y en a beaucoup

Dont La vie se termine ainsi.

 

Cette histoire n ‘est pas ancienne.

Cette histoire s’est passée

Cette année même.

Zoubida au printemps de sa vie,

Vivait sa vie,

Avec ses joies et ses peines.

 

Rachid TAHA

Avec Dominique LACOUT

 

Rock la Casbah

Pages 101-102

 

Éditions Flammarion

2008

 

 

 

Cet article a été publié dans et AUTRES ECRITS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

