La tête dans les étoiles

 

L’été est propice à l’observation du ciel. Alors merci à Hubert REEVES pour ces informations :

 

« Si les constellations du Sagittaire et du Scorpion ne sont visibles que durant une partie de l’été en France métropolitaine, celles de la Grande Ourse ou de Cassiopée sont observables tout au long de l’année. Mi-­juillet, deux à trois heures après le coucher du Soleil, alors que les étoiles envahissent le bol nocturne, vous retrouverez la Grande Ourse au-dessus de l’horizon nord-ouest. (Sur notre carte, la superposition du dessin de cette figure céleste permet de reconnaître l’animal qu’elle est censée représenter.)

 

Pourtant, l’usage a réduit la Grande Ourse à une portion de cet ensemble, surnommée la Casserole ou le Chariot. L’usage, et la nécessité, car, dans un ciel de plus en plus dégradé par la pollution lumineuse, seules les sept étoiles avec lesquelles on trace la Casserole sont encore repérables en milieu urbain.

 

Placées sur le manche de cet ustensile astronomique, les étoiles Alcor et Mizar forment une étoile double visible à l’oeil nu et aux jumelles. …

 

De l’autre côté de la Casserole, dans l’espace qui sépare la Grande de la Petite Ourse, un autre couple galactique apparent fait le régal des observateurs amateurs: M81 et M 82 sont déjà visibles aux jumelles dans un ciel bien noir et un télescope de 200 mm de diamètre montre ces deux splendides galaxies côte à côte.

 

Toujours visible dans le ciel européen, la Grande Ourse peut vous servir de table d’orientation. La flèche ajoutée sur notre carte permettent de repérer plus facilement l’étoile Polaire. L’étoile Polaire n’est malheureusement plus observable à l’oeil nu au centre des plus grandes métropoles, mais, partout ailleurs, une fois que vous l’aurez identifiée, vous connaîtrez la direction du nord géographique qu’elle domine exactement. Au cours de la nuit, tous les astres donnent l’impression de tourner autour de l’étoile Polaire. … »

 

À noter que si les constellations ont des noms grecs, les étoiles ont des noms arabes :

Alkaïd : la conductrice

Mizar : le bas-ventre (déformation de Merak)

Megrez : la racine de la queue

Phecda : la cuisse

Dubhe : l’ours

 

SCIENCES ET AVENIR – JUILLET 2007 – Pages 60-61 

Publicités
Cet article a été publié dans ESCAPADES .... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La tête dans les étoiles

  1. Joëlle dit :

     Intéressantes ces informations ; me rappellent une séance aux Champs Libres, plongée dans l\’obscurité et le menton en l\’air à la rencontre de leurs légendes. Et amusant parce que j\’ai moi-même déposé la constellation du lion à l\’intérieur d\’un billet écrit suite à une vidéo You Tube repérée sur un site dont je ne sais pas donner la référence immédiatement. Moins scientifique, plus illustratrice, encore "ra"conteuse. A une autre fois

  2. Gérard dit :

    Message de Trigwen reçu le 24 septembre.
     
    Bonjour,
    Voici le commentaire que je voulais laisser sur ton texte à propos des constellations. Malheureusement, il semble que tu aies un problème de serveur puisque qu\’il refuse de prendre mon commentaire. Je te l\’envoie par le biais de ce message : "Je confirme les dires d\’Hubert Reeves et ses observations pertinentes : j\’ai vécu 15 ans en ville et il m\’était difficile de repérer l\’étoile polaire. Depuis, je suis retourné vivre dans mon milieu d\’origine, le vrai : la campagne ! Et là, j\’ai pu aisément montrer à mon garçon de 7 ans où se trouvait Grande Ourse, Petite Ourse, Orion et l\’étoile polaire. De plus les astronomes anciens avaient un peu plus d\’imagination que ceux des temps modernes :  Alcor, Mizar, Alkaïd ou Cassiopée voilà des noms qui font autrement rêver que M 81 ou M 82 !" Bonne continuation pour enrichir ce blog car j\’y reviendrai.
     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s