SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE ALGERIEN (Georges LONDICHE)

À défaut de trouver les mots, je reproduis ici un message reçu ce matin :

Sassenage, à l’aube du lendemain du "11 septembre" algérien.

 

En ces heures tragiques, quelles que soient nos différences d’opinions politiques, philosophiques et religieuses, je tiens à assurer de mon entière solidarité tous mes amis algériens et, à travers eux, tout le peuple algérien.

"Assurer de son entière solidarité" peut sembler simple formule de politesse compassionnelle dictée par les événements, une façon de se donner bonne conscience.

Nul doute que ce sera le cas pour nombre de  personnalités et d’hommes politiques  étrangers y compris en France.

Ce n’est pas le mien.

Ce ne saurait l’être car j’ai toujours compris et approuvé  la politique de réconciliation nationale, mise en oeuvre par le gouvernement algérien et  son président Abdelaziz BOUTEFLIKA.

Mes amis algériens doivent savoir qu’ils peuvent toujours compter sur la fidélité et la loyauté de mon engagement à travailler pour la compréhension et d’amitié entre nos nations.

Londiche Georges,

auteur de "Guerre et "guerre" d’Algérie"

et président de l’association sassenageoise "Mains tendues France-Algérie".

 

PS: Ce message est envoyé à tous mes correspondants algériens, français et autres nationalités.

Cet article a été publié dans INCERTITUDES .... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE ALGERIEN (Georges LONDICHE)

  1. Unknown dit :

    Quelle reconciliation ?
    Vous reconnaissez et soutenez un président qui a tout le temps été un dictateur . Depuis 1962 ,Bouteflica était ministre .
    Il a assassiné avec des balles explosives 125 jeunes Kabyles en 2001 .
    Bien sur , raison de je ne sais pas quoi , les occidentaux se taisent , le peuple Kabyle sont toujours des indigénes pour eux .Pour le Tibet , au passage , je salue leur courage et leur détermination , on crie et c\’est toute l\’Europe qui s\’y met et je dis tant mieux .
    Areretez de soutenir certains dictateurs au détriment des Amazighs qui sont les premiers habitants de l\’Afrique du Nord .
     
     

  2. KARIM dit :

     Me voici de retour d’Algérie où j’ai passé deux semaine de vacances dans le grand sud saharien.
    Durant les trajets d’une étape à l’autre, en bus et en taxi collectif, je lisais les journaux.
    J’ai appris par ces quotidiens et hebdomadaires que chaque année il y a environs 200 000 algériens qui se convertissent au catholicisme, même que certains d’entre eux regrettent amèrement d’être musulmans ou être né musulmans.
    Cela ne paraît choquer personne, d’autant plus que ces informations ont été publiées par des journaux en langue arabe. Dans tous les cas cela confirme mes dires quand je déclare que "la religion ne pardonne jamais au théâtre, parce qu’ils font tout les deux du cinéma !". Karim K…

  3. lolo dit :

    Un grand salut à George, l’ami de l’Algérie et des algériens.
    Je tiens à te manifester mon soutien, voire mon entier soutien à toi et à ton association, qui tente à travers ses activités de remédier les blessures du passé. Ce dernier, ayant trouvé un abri aux esprits du peuple algérien du fait de la barbarie du colon français. Je salue la prise de conscience qui a eue, et qui s’exprime via vos discours et vos écrits. George, je te souhaite une très bonne continuation, et on est là si vous avez besoin de quoi que  ce soit.
    Je tiens également à saluer notre ami KADRI, notre animateur. Toutefois, je voudrais donner mon avis  concernant son commentaire. Cher Karim, je ne sais pas qu’est ce que vous entendez par « la religion fait du cinéma……. », ???????????
    Vous savez bien que la sincérité est le premier pilier de l’acceptation des adorations. Donc, dans un tel contexte, il me semble inapproprié de parler du cinéma ou du théâtre.
     
    Quant à notre frère, kabyle, que je salue de passage. Je ne suis pas pro – pouvoir, mais j’ai toujours fait la même remarque aux frères kabyles. Nul n’ignore la souffrance des kabyles en Algérie, toutefois, ce que je vous reproche c’est le fait d’en évoquer à tout moment et dans toutes les manifestations, même si l’occasion ne le permettait pas. Donc je dirais que vous en faites trop.
     
    Bon courage George, plein plein de réussite.
    Lotfi d’Annaba, Algérie

  4. djoudi dit :

    Mon cher Georges,C\’est avec plaisir que j\’ai pris connaissance de l\’article publié sur le "Soir d\’Algérie" qui a mis en valeur tous tes efforts pour la petite ROMAISSA. A travers ce que tu as fait et ce que tu continues de faire, nous découvrons en toi, un homme de coeur qui ne manque pas une occasion pour tendre la main à une âme en détresse.Il faut continuer sur la voie de la réconciliation afin de parvenir à une concorde entre nous d\’abord, puis entre nos deux pays.Certes le fossé était très large entre nous, il y a quelques décennies. Mais maintenant, grâce à des hommes de bonne volonté comme toi, il y a un rapporchement entre nous et à travers ce fossé, il y aura un pont qui reliera et qui rapprochera davantage les deux rives. Il y a quelques deux années de celà, j\’ai pensé à une association "DES DEUX RIVES". Je crois que ça se dessine !Encore une fois bravo et continues sur cette voie qui j\’en suis sûr est la meilleure !Amicalement,Djoudi, ancien officier de l\’ALN et écrivain..

Laisser un commentaire

