YENNAYER A RENNES : 2957 (par Loiseau Bleu )

 

"Mes amis, en venant ici….

vous avez gagné 950 années, nous dit l’un des organisateurs de la soirée"

" Nous ne participons pas à un Loto mais à une soirée festive pour la nouvelle année, appelée dans ce cas précis : Yennayer. Et tous de nous regarder plutôt satisfaits par le côté miraculeux des choses : pas une seule ride de plus ! The lifting…. De celui que l’on tient dans les bras jusqu’à celui qui s’aide, non pas d’un mais de deux bâtons. Et danse dans une proximité bienveillante. Ou, assis, dit une poésie -style byline ou épopée- en langue berbère, prouvant bien que la mémoire ne s’altère pas quand on la pratique.

Ce moment majeur ne fut pas le seul. L’instant chant choral, -en langue d’origine parce que les parents sont soucieux de transmission- par la génération "née dans le pays d’exil" fut un joyeux moment autant qu’émouvant.

Il y en eut d’autres. Le duo … renouvelé, de la prunelle de leurs yeux, déjà très étonnante star de 19 mois sur piste de danse ; celui du remarquable chanteur-joueur de mandoline et de son percussionniste. Et puis un autre, plus personnel, qui permet de reconnaître sa voisine. Incognito, sans en avoir jamais parlé, elle vous montre, tout Poët Poët Jazz Band l’air de rien, qu’elle musique et saxophone comme un pro.

Le tout finira par la danse. Dans laquelle les hommes entrent avec un sourire aussi grand que celui des femmes. Et chose étonnante, chacun danse de son côté mais ensemble tout de même. Superbe.

Ajoutons-y la poésie, l’hommage au poète disparu, …  et n’oublions pas le couscous le plus fin, le bouillon le plus goûteux, et la pâtisserie la plus huileuse. Hum. Bon, je vous quitte, je m’en vais rêver dans mon hamac."

Loiseau Bleu  

Cet article a été publié dans INCERTITUDES .... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour YENNAYER A RENNES : 2957 (par Loiseau Bleu )

  1. Unknown dit :

    Salut Gelambre. Déjà 16 jours dans 2007. ça passe les jours comme l\’eau sous les ponts. Même quand il gèle,sous la couche de glace, l\’eau coule comme le temps

  2. ernest dit :

    Bonne idée que d\’avoir mis sur ton blog cet article merveilleusement écrit et  tout auréolé d\’humour. Quant aux photos, je vais t\’en envoyer tout plein et tu n\’auras que l\’embarras du choix.
    Ernest

  3. Joëlle dit :

    en fait ce blog n\’est pas le bon, il faut chercher Terasseentchatche sur blogspot ou l\’inverse, ne sais jamais. Mais, beaucoup plus intéressants mes remerciements pour ce kidnapping de haut vol. Si j\’étais douée ferais de même avec les photos (excellentes toutes les trois, surtout la première, non surtout la deuxième, non surtout la, bref, bon choix) mais ça ne marche pas. Pas magicienne qui veut. Me donne une idée mettre sur Plume ce texte que je n\’ai pas pu dire après avoir chassé les canards avec mon Frère Kouzma et mon frère Fouma : un sur trente six, ça pourrait peut-être le faire ? Ce blog, celui sur lequel je dépose, est très intéressant, comme les sites. J\’ai demandé un lien à mon webmestre. Amitié Lania

  4. Bachir dit :

    Merci pour cet article! Il me semble que pour comptabiliser sa vie il ne faut compter que les moments de joie et laisser tomber le reste…Partir léger avec une allure d\’ange!

Laisser un commentaire

