L’AID EL KEBIR, UNE FETE A DECOUVRIR

L’AÏD EL KEBIR, UNE FÊTE À DÉCOUVRIR

 

Le patriarche Abraham, de sa servante,

 

Avait un fils, Ismaël : pratique courante.

Il s’apprêtait à immoler son garçon.

Dieu lui suggéra une autre libation

 

Et le sang d’un animal en serait l’offrande ;

Les familles se partageraient la viande.

 

Kébir, le bélier s’était pris dans un buisson.

Ebahi, Abraham profita de l’occasion !

Bel animal, en effet, que ce mouton !

Il comblerait l’Éternel et les sacs à provisions.

Rituellement, le vieil homme … l’égorgea.

 

Une telle histoire relatée dans les Écritures

Nous incite à délaisser des pratiques obscures

Et à respecter la vie … de tout être humain.

 

Fin du sacrifice d’un membre de la famille

Et même de l’esclave ou de la fille…

Tel est le sens de ce récit pathétique,

Echafaudage des peuples antiques.

 

À présent, avons-nous des droits sur notre prochain ?

 

De sa vie, nous ne disposons pas ; c’est certain !

Echafaud, chaise électrique, pierres pour la lapidation,

Corde pour la pendaison sont des abominations.*

Or combien sont soumis à de telles sentences ?

Une vraie justice ou une soif de vengeance ?

Vaillamment, en ce jour de commémoration,

Réagissons et affirmons nos convictions.

Il importe peu que le garçon était Ismaël ou Isaac.

Reste la grande fête, la musulmane Pâque.

 

GeLamBre 2003

 

* En ce matin du 30 décembre 2006, Sadam HUSSEIN a été pendu !

 

(Bien que je n’aie jamais eu aucune compassion pour ce tyran, son exécution capitale me pose question : en vertu de quoi peut-on avoir droit de vie et de mort sur un être humain ?)

 

Cet article a été publié dans ACROSTICHES .... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour L’AID EL KEBIR, UNE FETE A DECOUVRIR

  1. a-blabla dit :

    Bonjour, je n\’ai pas l\’honneur de vous connaître, mais vous avez déposé un com sur l\’un de mes espaces où d\’ailleurs je vous ai répondu, sous votre com, dans l\’espace en question.
    Il est de bon ton de rendre visite à qui vouis a visité, surtout en période de voeux, aussi le fais-je avec le maximum de célérité.
    Bonne année à vous et bon Aïd si vous le fêtez.
     Et indépendemment des évènements extérieurs.
     
    Pour répondre à la question que vous popsez plus haut, et pour demeurer dans le ton de la note au-dessus, ma réponse est NON personne n\’a le droit de dicter et exécuter une peine de mort, d\’avortement, de génocide sur autrui ou sur quelconque nation, le Seigneur en "personne" demanda à Abraham d\’exécuter son fils pour lui donner une leçon: comment je t\’ai donné ce fils que tu voulais tant et tu serais caopable de le zigouiller sur soi-disant mon ordre divin? Eh bien non, je ne veux la mort de personne, prends plutôt ce bélier en holocauste, il est le signe de l\’Agneau de Dieu qui sera exécuté non pas par moi mais par un tribunal humain, mon propre Fils que j\’aurai envoyé au monde et parce qu\’il sera pendu à la croix, il accomplira toute justice et salut, voilà le message que Dieu donnait à Abraham ce jour là.
     
    Oui célébrons avec faste le mouloud! C\’est le signe de la compassion de Dieu, de sa demande que nos coeurs soient ajustés au sien dans cet amour de l\’homme!
     
    Bonne continuation à vous GeLamBre!
     
    Bonne année 07 à vous et aux vôtres

  2. Jacky dit :

    Je vous présente tous les voeux de bonheur et santé pour 2007 de la part de Skikda Mag.
    Cordialement

  3. Vagabond dit :

    Bon Aïd, joyeux Noël! Meilleurs voeux de bonheur,  de santé et de prospérité à vous, votre famille, vos proches et l\’humanité entière. Puissent Allah exaucer nos voeux. Qu\’Allah mette fin aux barrières policières, douanières, militaires, gouvernementales, raciales,  religieuses et autres. Et celles-là pour que je puisse venir librement chez vous, tête de Breton.

  4. Vagabond dit :

    Haha, j\’ai réussi!! Et la fenêtre en prime. Bien à toi Gérard.

  5. Bachir dit :

    Je te souhaite une bonne et heureuse! Espérons que celle ci sera plus humaine! je te remercie Gérard de venir à chaque fois jeter un coup d\’oeil sur mon blog!

  6. Bachir dit :

    …Une bonne et heureuse année!

  7. daniel dit :

    je vais de temps en temps sur ton site et … apprends bien des choses.
     
    Je retiens "ET L\’AMOUR FAIT CHANTER LA VIE"
     
    Excellente année 2007 et bonne ROUTE.
     

  8. Rafaële dit :

    Bonsoir ! je crois qu\’il s\’agit d\’un acrostiche ? merci pour vos bons voeux, et oui en fêtant tout d\’un coup je fais des économies LOL
    Bonnes fêtes de fin d\’année à vous aussi !
     

  9. Nathy dit :

    Merci pour ton passage sur mon blog ! Que l\’année 2007 te soit favorable !

  10. Unknown dit :

    aid moubarek. première visite. Je reviendrai plus souvent

  11. Unknown dit :

    Aid Moubarek. première visite. je reviendrai plus souvent
    Mon nom et mon adresse n\’apparaissent pas. 
    saladin.dzblog.com

  12. Mo dit :

    Aid Mabrouk et Joyeux Noel!
    Bonne et Heureuse Année 2007.
     
    http://djazair.dzblog.com/

  13. 宇轩 dit :

    merci  a vous meme bonne annee.:) oui exactement pour les Chinois c l\’annee de cochon:) vous savez non?

  14. a-blabla dit :

    bonjour Gelambre et bonne année
     
    je t\’ai répondu sur mon espace, sous ton com, tu me feras plaisir si tu viens voir
     
    à plus tard sans doute

  15. Leguelmois dit :

    Cher Ami, tu a mis le doit sur quelque chose de sensible et ce qui est sensible engendre des avis différents. Ta question reste posée !!
    Bonne année 2007 à toi, ta famille et ton petit monde….

Laisser un commentaire

