L’INSPECTEUR ET L’ARLESIENNE

 

Cette année-là j’avais décroché mon CAP (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement). Il me restait à le valider par une inspection favorable.

Je préparais la visite de Monsieur l’Inspecteur avec conviction et je décidais de le surprendre (et de me surprendre moi-même). Je n’aimais pas enseigner le chant et pourtant je choisis de faire un cours de musique.

Après les mathématiques, je parlais, à mes élèves de CE2 CM1 CM2, d’Alphonse DAUDET, de son personnage l’Arlésienne, de la Provence … et je leur fis écouter des extraits de la Suite pour orchestre composée par Georges BIZET en 1872 . Les enfants furent tout de suite intéressés par l’efficacité dramatique de cette musique. Je répondis à de nombreuses questions et je me mis à leur raconter les aventures de Jan et de sa bien-aimée, les travaux des champs et les mas en Provence, le soleil torride et le chant des cigales …

… Si bien que je ne vis pas le temps passer et lorsque je fis sortir mes élèves dans la cour pour l’Éducation Physique et Sportive, Monsieur l’Inspecteur me dit de les laisser jouer : il ne restait pas suffisamment de temps pour l’échauffement et la leçon elle-même. Je me rappelle pas ses commentaires sur mon cours de musique; ce que je sais, c’est qu’il me déclara apte à devenir instituteur.

 Extrait de l’Arlésienne à écouter sur mon site

 

Publicités
Cet article a été publié dans et ... SOUVENIRS.. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’INSPECTEUR ET L’ARLESIENNE

  1. fati dit :

    saha aidek c est un peu en terard mais il n est jamais trop tard pour bien faire comme on dit
     
    feriel .cinima cinima

  2. ... dit :

    Salut Gelambre,
    Ah Bizet,  si incompris de son temps, comme tand d\’autres…..@ la maison, nous sommes très "cordes" et, nous frémissons toujours à l\’écoute des variations sur Carmen interprétés par Itzhak Perlman……
    CARMEN ! Quelle oeuvre,quelle oeuvre…!!!
    Au fait, nous avons aussi "l\’histoire de la musique" de Paule Druilhe qui s\’empoussière parmi une pile de vieux bouquins et j\’ai bien apprécié ce que tu en as fait sur ton espace….Merci pour toutes celles et ceux qui en profiterons…
    Musicalement.

  3. vagabond dit :

    Je ne sais si l\’amélioration de mes connaissances informatiques va me permettre d\’améliorer de franchir cet obstacle aujourd\’hui.
    Alors, je commence.
    Salut, Gérard! Vieux que je suis, votre Arlésienne me rappelle les Romains comme Poitier me rappelle les Arabes.  
    Merci à M. l\’inspecteur. Sinon, nous n\’aurions pas connu cette tête de Breton.
    Bien à vous.  

  4. vagabond dit :

    Commentaire3: C\’était cette  tête de Breton de "Vagabond" qui essayait de franchir se parcours du combattant.

  5. Mademoiselle dit :

    salut toi la chieuse des temps modernes est de retour merci pour ton astuce pour le media mais çà ne marche toujours pas j\’ai en éffet souhaiter mettre une video de mon ami gad mais impossible de le lire…rrr… je suis allé voir sur un autre blog et ce dernier disais d\’ouvrir un billet de cliquer sur html et de mettre mon adresse entre les dvd et dix enfin un truc comme çà et c\’est toujours la même chose je te laisse l\’adresse l\’url de ma video pour que tu me dise si elle est valide
    http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftYPz.html
    je suis persuadé que non mais le site ou je l\’\’ai pris me dit que oui alors seras tu apte à relever le mystere de la video impossible…?
     
    au plasir de lire et ps j\’adore bizet alors merci çà me rapelle mon enfance et mon anicienne prof de musique…lol
     
    à plus tard

  6. Mademoiselle dit :

    bonsoir gelambre un grand merci pour ta video et d\’avoir pris le temps de me la remettre un grand merci je t\’embrasse bonne soirée à toi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s