IMPRESSIONS D’ALGERIE

 Souvenez-vous, je vous avais promis de vous raconter mon voyage en Algérie début 2006. Et puis j’ai oublié ! … Heureusement, on m’a gentiment rappelé à mon engagement.

Mais comme je n’avais pas pris de notes, je suis obligé de fouiller ma mémoire comme je dois explorer le disque dur de mon ordi pour retrouver les images cachées ici et là.

L’impression générale que j’ai rapportée de ce voyage à Alger, en Kabylie (Bouira, Bejaïa, Tizi-ouzou) et à Tipaza, c’est que le pays est passé, en quelques mois, à l’ère du PORTABLE et du JETABLE (téléphonie et biens de consommation)

L’urbanisation est galopante et, comme l’argent ne manque plus, les villes se développent à vitesse grand V dans une certaine anarchie : certains présidents d’APC préfèrent les réalisations de prestige à la gestion rationnelle de leur ville (ramassage des ordures ménagères, entretien des bâtiments scolaires, travaux de voierie … )

Même si les nouvelles priorités affichées par l’État sont l’agriculture, l’artisanat et le tourisme (l’éducation , je ne suis plus très sûr de la 3ème ) la campagne est négligée. La nature y est pourtant riche, prometteuse de récoltes à condition de la préserver de la  pollution. (un 1er pas a été effectué : l’interdiction des sachets en plastique noir particulièrement toxique)

J’ajoute un album avec une vingtaine de photos.

Cet article a été publié dans ESCAPADES .... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour IMPRESSIONS D’ALGERIE

  1. tarik dit :

    voici une gentille description de ce qu\’est l\’Algérie aujourd\’hui. néanmoins c\’est assez juste et fidèle à ce que nous vivons.
    Merci

  2. Aiguemarine dit :

    Merci pour ton passage sur mon noosblog et pour ce reportage sur un pays qui est resté cher à mon coeur. J\’aimerais voir d\’autres images si tu en as…Merci d\’avance!
    Amicalement
    Monique

  3. dalila dit :

    je suis passée voir votre blog et je tenais à vous saluer tout bas, je retrouve mon Algérie à tous les coins du blog et je suis impressionnée , un breton qui a la nostalgie de mon pays il faut le dire c\’est formidable
    mes parents habitent Bouira, et j\’aurais voulu avoir votre opinion sur cette ville car moi meme ca fait 11 années que je n\’y habite plus et je trouve un changement incroyable elle s\’est multipliée à une vitesse epoustouflante comme d\’ailleurs toutes les wilayas du pays

Laisser un commentaire

