QUI POUR CAREME ET RAMADAN ?

 À tous ceux qui vont jeûner, je dis "Ramadhan saïd" et je leur dédie ces réflexions sur cette période de l’année dans les 3 religions des Fils d’Abraham.

  

 

KIPPOUR, CARÊME ET RAMADAN*

 

"Kol Nidrei*" psalmodient les Juifs réunis ;

 Ils invoquent l’entière absolution

 Pour leurs manquements de l’année écoulée.

 Promesse de pardon, Yom Kippour est jour d’expiation ;

 On se prive, on jeûne, on se mortifie :

 Une poignée de lentilles et un œuf dur,

 Raisin blanc et aliments chargés d’augures

 

 Chaque printemps, les Chrétiens faisaient carême.

 Au Mercredi des Cendres*, le jeûne était rigoureux :

 Restes de pain et légumes pendant quarante jours

 Exceptés les dimanches, jours bénis de Dieu.

 Mais les prescriptions ont été assouplies

 Et de la pénitence, certains n’ont pas même gardé l’esprit.

 

 En jeûnant, l’homme retrouve l’état naturel du cueilleur

 Toujours en quête de nourritures terrestres et spirituelles.

 

 Rien de solide ni de liquide ne doit être absorbé,

 Au mois de Ramadan, par les fidèles Musulmans

 Mis à l’épreuve durant le lent périple du soleil.

 Aussi, l’harira* du Maghreb a un goût sans pareil.

 Dans la pleine nuit, les invités sont nombreux

 Au grand repas… C’est écrit : Partageons

 Notre gain quotidien avec plus malchanceux.

GeLamBre 2003

À voix haute : Qui pour Carême et Ramadan ?

Kol Nidrei = chant de veillée de Yom Kippour ( en septembre-octobre )

Mercredi des Cendres = début du Carême ; on évoque la mort.

Harira = soupe typique pour la rupture du jeûne ( El ftur )

 

Cet article a été publié dans ACROSTICHES .... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour QUI POUR CAREME ET RAMADAN ?

  1. . dit :

    Bien pour un nouveau
    Il faut passer sur mon blog
    Et surtout aller entre autre chez Sylvie
    Ne pas oublier tous les autres …
     
    Bises à toi courage et ne prend pas tous nos com au premier degré lol !  Ah me faudra aussi ta photo car tu as vue, on y est TOUS !…

  2. Roland dit :

    Magnifique !!!

  3. Monique dit :

    Poête à tes jours je vois 🙂
     
    Merci d\’être passé me faire un coucou

  4. nadia dit :

    Bonsoir,
    ça faisait pas mal de temps ke je n\’étais pas passé sur mon blog et je te remercie pour ton com, bon jeune à toi aussi si tu jeune et surtout paix paix paix inchallah dans les ames et autour de nous amen…
    Je ne peux m\’attarder sur ton blog ce soir je rentre apres avoir donné un peu de moi dans un cadre de solidarité donc je suis un peu fatiguée mais je repasserai promis.
    Bonne continuation et à bientot si Dieu le veut…

Laisser un commentaire

