QUE DIEU VOUS DONNE LA CONFIANCE !

Sur un autre Blog, une Algérienne exprimait récemment son amer quotidien dans un beau mais jeune pays. 

Je lui  dédie ce texte composé lors de mon séjour en 2003 :

 

 

QUE DIEU VOUS DONNE LA CONFIANCE !

 

Que Dieu vous donne la Confiance :

Une formule inspirée d’un dicton arabe,

Et que je vous adresse par amitié.

 

Dans un monde pourri, chacun se ferme ;

Il a peur d’être contaminé.

Et c’est ce qui se passe en Algérie ;

Une seule vérité s’impose : la sienne.

 

Vous, Mesdames, osez faire évoluer l’Islam.

O vous, mes amis, qui êtes vraiment dégoûtés,

Usez de la critique mais n’en abusez point …

Surtout, restez à la hauteur de votre humanité.

 

De la vie des enfants, vous ne disposez pas !

On doit leur offrir un monde en devenir.

Ne baissez pas les bras ; exigez la transparence !

Nul doute alors que la démocratie s’imposera

Et que les Algériens deviendront citoyens …

 

 

 

La Confiance pourrait changer notre regard ;

Ainsi pourquoi accuser tel ou tel d’être bâtard ?

 

Chacun a des qualités et aussi quelques défauts.

On ne choisit ni son pays ni ses parents ;

Nul n’est responsable de leurs erreurs …

Faut aussi arrêter d’accuser la France !

Il importe de trouver des élus sachant présenter,

A l’Assemblée, votre attente d’être gouvernés …

Ne soyez jamais opposés au dialogue !

Cependant restez vigilants pour ne pas être manipulés

Evidement par les puissants et même par vos enfants !

 

GeLamBre
 
Cet article a été publié dans ACROSTICHES .... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour QUE DIEU VOUS DONNE LA CONFIANCE !

  1. Mademoiselle dit :

    Merci pour ton message il m\’as surpris et émue
     
    je vient te rendre une petite visite et je tombe sur un message un texte une voix qui devrais se faire entendre et cette voix c\’est la tiennne ton texte est beau il surprend et dérange mais qu\’elle sincérité au plaisir de te revoir
     
    Ps je viens de mettre un autre texte aussi j\’attent ton commentaire

  2. brucelee74 dit :

    je voulais te mercie d\’avoire passer sur mon blog et je voudrais savoir si tu a regarde rous mon blog parceque mon blog et défendre eyt d\’aider tous le monde je ne fait aucune malgame il faut bien conprendre je suis née pour se que ma mère appris et  non pour ce que je n\’ai pas appris mai cest frait que mon père aurais étais la il mon aurais abris autre chose mais je reste comme j\’ai apprie a savoir que un fils marier avec une tunisienne et ma fille la il a 1moi vien de se marier un marocain donc il na de problême et que tu je vous dits toujour o plaisire de vous voir sur mon blog said02 

  3. Nathy dit :

    Merci de votre passage sur mon site perso ! C\’est vrai, j\’aime la Kabylie et sa richesse culturelle ! D\’ailleurs, j\’ai appris qu\’un célèbre auteur en est originaire : St Augustin !Je reviendrai visiter votre site plus souvent aussi car il est enrichissant ! Salutations et à bientôt

  4. Gérard dit :

     
     Merci Saïd02 de vos commentaires.
     
     Votre réaction et votre Blog traduisent l\’intérêt que vous portez aux autres.
     
     Attention , cependant , aux arnaques !
     

  5. o. dit :

    merci pour ton passage et pour tes comms, ça me fait bcp plaisir , c\’est hyper sympa ton blog
    bonne continuation.

  6. Phéna dit :

    Oui je sais mais je ne dispose pas de la technologie nécessaire. (comprendre : je ne sais pas quoi bidouiller pour que tu puisses répondre au sondage. Je suis nulle en info)
     
    Tu dis que ce qui compte c\’est la confiance. Comment vient-elle?

  7. Gérard dit :

     
     À Phena,
     
     Ce qui est différent n\’est pas nécessairement moins bien.
     J\’ai écrit "Que Dieu VOUS donne la Confiance"
     J\’aurais dû écrire "Que Dieu NOUS donne la Confiance"
     
     Pour moi, la seule chose que l\’on puisse faire c\’est d\’essayer de ne pas vivre avec des oeillères mais d\’avoir un esprit ouvert. Et comme Dieu aime les Hommes, il fera le reste !
     

  8. zoubeida dit :

    je viens de lire votre dernier article , il me parle beaucoup , et m\’invite à vous relire ….
     

  9. Unknown dit :

    Salut oh toi nouveau ou nouvelle !
    tout ceci est très beau, très vrai, très juste, très généreux, je pense que tu as raison la démocratie fera son chemin est prendra racine labas comme aileurs, mais il est vrai que l\’Islam me parait plus une politique qu\’une religion, vus les problèmes que cela apporte aux hommes de ce monde et surtout aux femmes !
    si les hommes pouvaient partout sur terre se libérer de ces emprises sur leur Esprit, beaucoup de choses se règleraient d\’elles même, finies les guerres, finie l\’injustice et la liberté pourra créer la générosité qui est baillonnée par ces idées trop anciennes !
    en tous cas cela me fait plaisir de faire connaissance avec quelqu\’un comme toi
    bonne continuation, à bientôt peut-être GeLamBre
    Al

  10. Lily dit :

    merci pour ton passage sur mon blog.. tu parles de confiance et je suis en partie d\’accord avec toi.. mais une confiance intelligente car la confiance aveugle apporte parfois bien des douleurs, ça je l\’affirme. bravo pour ton blog, il est très agréable

  11. Charlie dit :

    Bonjour
     
    Merci pour votre visite et votre com sympa.
     
    Bravo pour ce texte qui, de manière sensible,  prend ses distances avec le manichéisme ambiant et dominant.
    Chaque ligne mériterait un commentaire… pour l\’essentiel approbateur.
    Une seule réserve : face au  totalitarisme islamiste,  je pense que c\’est un devoir  d\’ "  abuser de la critique" ! Allez lire sur mon  blog ce qu\’écrivait Kateb Yacine (dès 1985  !) à propos des Intégristes peu intègres…
       Cela dit, j\’ai été professeur coopérant en Tunisie pendant 9 ans,  j\’ai eu la chance de pouvoir voyager en Algérie au début des années 70, bien avant qu\’elle ne soit en proie à ses démons, j\’y ai rencontré des gens formidables  et je sais faire la différence entre les  croyants  pacifiques et les intégristes ennemis de la liberté et de la démocratie…
     
    Je reviendrai sur votre blog inspiré par  l\’ouverture d\’esprit alliée à la vigilance : une qualité rare en ces temps où le mot "tolérance" est  paradoxalement annexé   par les pires ennemis de la liberté de  la femme, de  la liberté de penser  hors des ornières d\’une foi dévoyée.
     
    Cordialement
    Charlie B.
     

  12. Mademoiselle dit :

    que de commentaire sur ton blog qui m\’as l\’air très apprécier par les internautes je vois que tu laisse une trace de ton passage sur chaque blog que tu visite et apparament ils sont tous fortement apprécier….mais qui est tu donc pour que tu donne aux gens inconnu une envie de se dévoiler à toi sans même te conaître!!!
     
    Donne moi vite ta formule magique..lol
     
    je ne vais pas te surprendre en te disant comme les autres que ton blog ainsi que tes textes sont géniaux!!
     
    Bon samedi à toi bye bye

  13. daniel dit :

     
    Merci d\’avoir visité mon Blog.
     Bruno Di nicolas est un autodidacte, qui enfant peignait beaucoup, puis a repris est fait des tableaux trésd appréciés.
    Il se défend trés bien dans des journées "expo peinture" où confronté à d\’autres, il a 7- 8 heures  pour peindre un lieu. Et là il se défend trés bien.
    Il travaille à l\’hopital d\’Amiens, et se consacre à sa passion , la peinture dans son atelier et aussi beaucoup à l\’extérieur.
    Il vient de faire une expo à AMIENS dans le vieux quartier St leu.
     
    C\’est avec plaisir que j\’ai visite tes espaces. Surpris de tomber sur un mot concernant la vache. Elle a été au centre de mes préoccupations, d\’abord en tant que technicien agricole, puis responsable dans une entreprise laitière au service des producteurs de lait et aprés à mettre en place au niveau national une démarche d\’assurance qualité au niveau des éleveurs.
    En effet sa robe peut être trés surprenante dans sa forme. Il s\’agit en réalité d\’une vache de la race Prim\’holstein, descendante de la Hollandaise, puis holstein qui avec des apports de génétique Candienne puis américaine donne cette race …
     
    Salut.

Laisser un commentaire

